Publics concernés
Le projet CAP Sédiments comprend 2 bibliothèques de données :
Une bibliothèque de guides issus de projets anciens ou de guides « CAP Sédiments » documents synthétiques, vulgarisés à destination principalement des gestionnaires de sédiments, des institutionnels qui interviennent dans le cadre des autorisations de travaux et de l’ensemble des acteurs concernés (publics, associations, industriels, bureaux d’études,…)
Une bibliothèque de documents à vocation scientifique et de données analytiques à destination d’experts du domaine, experts susceptibles également de contribuer à l’enrichissement des outils de capitalisations.
L’ensemble des outils qui seront développés (site Web, guides de réalisation, guides thématiques, guide CAP Sédiments, Newsletter, Colloque, Journées d’échanges,…), permet :
D’alerter les publics cibles et par le biais de l’effort de capitalisation des données, mettre à disposition de ces derniers une information compréhensible des études réalisées en matière environnementale, ainsi que des outils permettant l’exploitation de ces données.
De sensibiliser les décideurs politiques à une prise de conscience des enjeux environnementaux et socio-économiques liés à la gestion des sédiments et à leur contamination consécutive à la pression anthropique et d’informer de la possibilité d’utiliser le projet pour alimenter leur réflexion et les aider dans la prise de décision.
Les cibles du projet sont donc les autorités organisatrices et les gestionnaires en charge de la gestion des littoraux et plus particulièrement des fleuves et des ports.
Les populations des zones littorales seront les principales bénéficiaires, tant du point de vue de l’amélioration de leur espace de vie, que par la préservation d’une activité économique durable en rapport avec le milieu marin.
L’information liée au projet aura pour objectif d’alerter les décideurs politiques et les populations des dangers liés aux sédiments pollués et à la nécessité d’y apporter des solutions.