ACTUALITE


Colloque CAP Sédiments et CAP Sédiments MED - Synthèse des échanges








Organisé par la Région Provence Alpes Côte d'Azur, le colloque CAP Sédiments s'est tenu le 22 Novembre 2013 dans l'hémicycle de la Région à Marseille.


La manifestation a réuni plus de 200 participants qui ont assisté tout au cours de la journée aux 34 interventions de qualité qui leur étaient proposées, toutes en lien avec les multiples aspects de la problématique de la gestion terrestre des sédiments.


Ont en autre été abordés : les présentations des travaux des services de l'Etat, la présentation de l'approche R&D en France et sur l'espace Euro-Med, la question du modèle économique, l'approche santé et environnement, l'efficacité des politiques publiques de préventions, la présentation de solutions opérationnelles - dont le guide technique du Setra - et les points de vue des gestionnaires portuaires.


Le colloque a ensuite pris une dimension euro-méditerranéenne avec les interventions d'experts italiens, portugais, grecs, espagnols et croates : ce qui augure bien des perspectives de coopération sur le pourtour méditerranéen qui seront en lien avec CAP Sédiments !


La journée animée gracieusement par le Président de l'IPA, M. Gilles VAUCOULEUR, a notamment démontré la qualité des travaux réalisés en Provence Alpes Côte d'Azur depuis le début des années 2000, grâce à la Région PACA, à l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, à l'ADEME PACA, au Conseil Général du Var et à l'Agglomération Toulon Provence Métropole, dont la volonté conjointe a permis ces travaux précurseurs sur la question des sédiments en France.


Travaux qui trouvent aujourd'hui un relais et un support idéal de diffusion par le biais de CAP Sédiments, démarche exemplaire et unique de capitalisations en Europe !


Retrouvez la synthèse des débats et les photographies de la journée sur le site www.capsédiment.fr dans la rubrique " Colloques/séminaires " ou cliquez ici




 

SOMMAIRE DE FEVRIER 2014


      Edito


      Actualités


      Plateforme collababorative


      Témoignages


      Manifestations

EDITO


De l'avis général, Cap Sédiments est une démarche unique en France et un modèle exemplaire de capitalisations sur la question des sédiments, nouveau déchet public !


Ainsi, après 14 ans de travaux et de recherches éparpillés autour de l'épineuse question sur la gestion à terre des sédiments, l'outil CAP Sédiments est apparu comme une nécessité évidente à mettre en œuvre et ce, à toute fin de pouvoir exploiter utilement l'importante source d'informations existante et faciliter l'accès aux résultats des multiples projets ayant été développés sur les différents aspects de la problématique boues et sédiments.


Rappelons que - bien que représentant un ensemble de sources d'informations potentielles et portant sur des sujets aussi variés que complexes, tels que les méthodes de caractérisations géotechniques et environnementales, les comportements en scénarios, l'efficacité des traitements, les filières de valorisation, le modèle économique… - ces projets étaient malheureusement dispersées structurellement et géographiquement.


Ce qui les rendaient difficilement accessibles, notamment pour les décideurs publics territoriaux et les gestionnaires.


Et force est aussi d'admettre que cet éparpillement des connaissances technologies et scientifiques a conduit jusqu'à présent à ce que ces dernières soient peu ou mal exploitées. Sachant que cette réalité n'est bien évidemment pas spécifique aux sédiments !


La mise en œuvre de Cap Sédiments s'imposait donc, face au constat que des dizaines de millions d'euros d'argent public avaient été mobilisés pour des études de qualité, mais dont les résultats restaient bien trop souvent confidentiels, au grand dam des experts et des professionnels reconnus qui ont eu à travailler sur les projets en question.


Soutenu par les acteurs du secteur et les pouvoirs publics, CAP Sédiments a pour rôle d'être l'interface entre les multiples projets et les publics bénéficiaires et propose pour cela un support facilement accessible qui permet de capitaliser et mutualiser les résultats - en partie vulgarisés et librement téléchargeables - des travaux menés depuis 14 ans sur la question de la gestion à terre des sédiments contaminés.


Au passage et hors de toute polémique stérile, reconnaissons que si on devait trouver un avantage à la crise qui nous frappe depuis 2008, ce serait peut être que la dure réalité économique nous oblige aujourd'hui à regarder en arrière, à reconnaître et valoriser le travail qui a déjà été fait et ainsi mieux l'exploiter.


Dans cette même logique, nous avons fait le choix raisonné de ne pas chercher à faire compliqué et les outils que met la plateforme collaborative CAP Sédiments à disposition sont très simples :


  

  

  


Par ailleurs, le Comité CAP Sédiments - qui peut se targuer d'avoir une représentativité nationale - complète le dispositif et donne un avis sur les documents qui sont mis à disposition, permettant ainsi de ne mettre en ligne que des projets et des informations de qualité.


Pour finir, convenons qu'aujourd'hui, les enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires relevant des problématiques environnementales, sont devenus tels que seule la réussite d'une démarche collective de capitalisations permettra aux décideurs, gestionnaires et collectivités territoriales de s'approprier des informations essentielles, qui leur permettront de mettre en place et à moindre coût des solutions adaptées aux spécificités locales et répondant aux préoccupations légitimes des populations.


En sa qualité de processus évolutif de capitalisation et par sa démarche exemplaire et unique en France, CAP Sédiments répond à ce besoin !


J.L. AQUA & G.VAUCOULEUR



  

MANIFESTATIONS

 

CAP Sédiments à Lyon en Juin 2014

 

Le projet CAP Sédiments sera présenté à l'occasion du colloque de l'UCIE à Lyon le 17 Juin 2014.

 

CAP Sédiments à Ferrara (Italie) en Septembre 2014.

 

La démarche de capitalisation qui vise un déploiement européen sera présenté à l'occasion du colloque I2SM à Ferrara les 17, 18 et 19 Septembre 2014.

 

 


A noter dans vos agendas 


 LE FORUM PLANETE BLEUE


Du 25 au 27 septembre 2014

 Palais de Congrès de Saint Raphaël, sur le port de Santa Lucia



 

 



L’Institut Perspectives d'Avenir (IPA) animera cette manifestation qui se veut éducative en regard des problématiques économiques, de risques et de pollution et de gestion des milieux marins et aquatiques. Les thèmes s’articuleront autour de :



Deux colloques et 7 ateliers sont au programme, ainsi que 4 conférences professionnelles, 10 conférences publiques et 3 projections de film documentaires.


Deux espaces exposition sont aménagés pour permettre aux professionnels de présenter leurs produits, réalisations, services et travaux....


CAP Sédiments fera partie intégrante du colloque sur la gestion et le traitement des boues et sédiments pollués et vous nous trouverez sur le stand n°106 situé dans le Hall du Palais des Congrès (le colloque "Sédiments" se tiendra du 24 au 27 septembre).


ENVISAN, l'UNICE, ARMINES, l'INSA, PROVADESME, NEOECO, la Marine Nationale.... seront à proximité sur l'espace exposition.


NB : Animations, sorties sur sites, cocktails business, soirées de gala... sont aussi au programme !

 

Site internet : www.forum-planete-bleue.com 

 

Contact : M. Gilles VAUCOULEUR  




  

NB : Cette newsletter est optimisée pour une lecture sous Internet Explorer, un décalage des visuels est possible sous firefox

PLATE FORME COLLABORATIVE CAP Sédiments


Guide de Réalisation « Ty Coq »

 

Un nouveau guide vient d'être mis en ligne sur le site de CAP Sédiments courant février 2014.

 

Auteur M. Xavier RASSENEUR - Conseil Général du Finistère

 












Vous pouvez télécharger gratuitement et librement le guide sur le site www.capsediments.fr dans la rubrique " Bibliothèque publique " ou en cliquant sur le visuel du guide ci dessus.

 

 

Guide Thématique « Analyses Multicritères »  (sortie prévue Mai 2014) 


Le prochain guide qui sera mis en ligne (en cours de finalisation), sera un guide rédigé en collaboration par Insavalor, et l'Ecole des Mines de Saint-Etienne.

  

Il s'agit d'un guide de réalisation qui présente de façon synthétique les travaux mis en œuvre par le Conseil Général du Finistère sur le site de Ty Coq pour permettre le stockage dans des conditions environnementales maitrisées de la fraction non valorisables des sédiments dragués.


Extrêmement clair et opérationnel, le guide intéressera plus particulièrement les gestionnaires dont les sédiments ne peuvent être valorisés.


Merci au Conseil Général du Finistère pour cette contribution de grande qualité à la bibliothèque publique de " CAP Sédiments " !

  

TEMOIGNAGES

 







M. Xavier RASSENEUR Chargé de projets dragages et grands projets de travaux portuaires au Conseil Général du Finistère, apporte son témoignage :



Cap Sed : Le guide relatif à l'opération de TY COQ montre que le stockage à terre est indispensable. Pouvez-vous nous dire si vous étudiez également des solutions de valorisation ?

 

X.R : « Le Conseil général du Finistère étudie et participe depuis un certain nombre d’années à des actions et programmes de recherche sur la valorisation des sédiments.


De part, les premiers résultats de ces programmes et par l’expérience acquisse lors des travaux de valorisation de sédiments en terre-plein, en rechargement de plage, en sous couche routière, en aménagements paysagers, il est apparu délicat de valoriser l’ensemble des sédiments issus d’une opération de dragage.


Il persiste généralement une fraction des sédiments difficilement valorisables.


Les différentes solutions de stockage et de valorisation doivent être complémentaires pour mettre en œuvre un véritable plan de gestion des sédiments portuaires. »

 

Cap Sed : On voit bien que votre guide sur CAP Sédiment va intéresser beaucoup de gestionnaires portuaires confrontés à des difficultés pour pouvoir draguer les sédiments. De votre point de vue, quels sont les informations principales qui devraient présentes sur le site CAP Sédiments ? 

 

XR : « Le stockage ne doit pas être une fin en soi, il doit être réservé à des sédiments non immergeables, non valorisables.


Malgré tout, ce stockage peut ouvrir des opportunités de valorisation de certains sites, comme en l’espèce de certaines zones d’extraction de matériaux, qui pourraient retrouver une seconde vie et une meilleure intégration paysagère. »


Note de la rédaction : M. Xavier RASSENEUR est également l’auteur du Guide de Réalisation Ty Coq.   


 

  

Retour accueil