Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Accueil
Accueil

Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
page
page
page
page
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Cliquez ici pour nous informer ou nous alerter sur les possibles erreurs ou omissions que vous auriez relevées sur ce site, sur les Guides Réalisations, Guides Thématiques, la Newsletter et plus généralement sur les supports de communication rattachés au projet CAP SEDIMENTS. Vous pouvez aussi nous contacter pour formaliser vos questionnements et ce, de façon à les intégrer dans les futurs programmes.

Alertes

Les sédiments présents dans les ports, grands fleuves et canaux sont susceptibles d’impacter durablement les écosystèmes et à terme la santé des populations.


Confrontés depuis 10 ans à une obligation nouvelle de gestion à terre des sédiments et de ce fait à des difficultés pour identifier les meilleures pratiques environnementales, l’ensemble des acteurs concernés a entrepris des projets de R&D pour travailler à l’identification des solutions.


Or, les littoraux français étant gérés par de multiples acteurs (Communes, Départements, Régions, Agglomérations, Syndicat Mixte, Etat, Marine  Nationale, Société Privées,..), les projets ont été lancés de façon dispersée. Ainsi, depuis 10 ans, un ensemble de projets significatifs, représentants plusieurs dizaines de millions d’euros d’argent public, a été réalisé avec le concours de laboratoires de recherches.


Face à ce constat, le projet CAP Sédiments a vu le jour, avec pour objectif de capitaliser les principaux travaux de recherches réalisés depuis le début des années 2000 à toute fin de répondre à la problématique de la gestion à terre des sédiments contaminés.


S'appuyant sur un support internet accessible au plus nombre nombre, CAP Sédiments s'est structuré autour de deux axes publics de capitalisation : une capitalisation verticale, dite par projets avec la fourniture de « Guides de Réalisations » et une capitalisation transversale, dite par thèmes avec la fourniture de « Guides Thématiques ».


Une bibliothèque de données scientifiques - à accès restreint - a aussi été créée à destination des services centraux de l’Etat et des experts concernés, avec un accès libre aux contributeurs au projet. Cette bibliothèque est susceptible de permettre une veille sur les dernières avancées nationales ou internationales. Cette rubrique d’information à destination des experts devra être complétée par une réunion annuelle d’échanges - au sujet des verrous technologiques et scientifiques - organisée autour de Pôles de compétitivité présents sur les territoires concernés.


Les contributeurs de CAP Sédiments sont tous des experts de la gestion à terre des sédiments !


Et pour garantir la qualité des documents mis en ligne, un Comité de lecture a été mis en place pour émettre des avis relatifs à toutes les contributions avant mise en ligne.


Les membres du Comité de Lecture :


  


Les objectifs de CAP Sédiments


> Exploiter et permettre de comparer les résultats des études menées depuis 10 ans.


> Informer les acteurs concernés de l'existence de ces études de façon à leur faire économiser ou diminuer les coûts relatifs à des études similaires.


> Mutualiser, vulgariser et mettre à disposition des gestionnaires portuaires et fluviaux les principaux résultats applicables des travaux retenus.


> Apporter une meilleure compréhension de la problématique aux décideurs institutionnels, aux entreprises engagées dans le développement de cette nouvelle filière eco-industrielle et au public désireux de s'informer sur les enjeux.  


> Permettre de faire évoluer la législation sur une gestion des sédiments en évolution permanente en soutien des Ministères et organismes concernés.


Le but du projet CAP Sédiments n'est pas d'imposer une méthode ou un procédé par rapport à un autre, mais au contraire de permettre une exploitation objective et vertueuse du capital que représente 10 années d'études et d'investissements publics sur la problématique des sédiments pollués et de leur gestion à terre !

Accueil

Info : Le navigateur Google Chrome est recommandé pour la consultation de ce site.

Date de la dernière mise à jour : 07/10/2018