Ecole des Mines de Paris - Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC)

Créé en 2008 à Sophia Antipolis, le CRC est un laboratoire interdisciplinaire, commun entre MINES ParisTech et ARMINES, dirigé par Franck Guarnieri. Le CRC conduit des recherches à la croisée des sciences humaines et sociales (SHS) et des sciences pour l'ingénieur (SPI). Les travaux, façonnés par la modélisation et l'ingénierie, visent à formaliser et à unifier des savoirs afin de permettre aux individus, aux organisations (et plus particulièrement aux entreprises) et aux territoires de réduire leurs vulnérabilités et d'accroître leurs capacités de résilience face à des événements particulièrement perturbateurs et dommageables (catastrophe technologique majeure, accident du travail, pollutions, maladie professionnelle, aléa naturel et environnemental, changement climatique, acte de malveillance, terrorisme, risque de projet, risque opérationnel...).


Le CRC assure les missions suivantes :

  


Les réalisations du CRC concernent le développement de méthodologies mais également la réalisation d’outils principalement informatisés, distribués ou non, tels que des Systèmes d’Aide à la Décision qui ont le plus souvent une représentation spatiale en lien avec des Systèmes d’Information Géographiques.


Les travaux entrepris par le CRC ont montré l’intérêt de caractériser la dangerosité des sédiments et ont souligné la variabilité spatiale et toxicologique de la contamination de ces derniers. Ces travaux viennent ainsi conforter l’intérêt d’approfondir nos connaissances sur les sources de contamination des sédiments dans le but d’apporter une vision intégrée de la gestion des sédiments contaminés.

         

                                                                 

Emmanuel GARBOLINO

Responsable du projet SEDIVALD

Enseignant Chercheur CRC MINES ParisTech / ARMINES

emmanuel.garbolino@mines-paristech.fr