CETMEF   

                                                                 

En matière de dragages, la capitalisation des pratiques, des méthodes et des données est au Centre des missions du CETMEF.


En effet, il récolte les données annuelles issues des enquêtes dragage ; il assiste la DGALN dans le suivi des obligations conventionnelles de la France (OSPAR, Londres, Barcelone), en produisant tableaux et cartographies de synthèses ; il s'implique par ailleurs dans le partage des expériences et des meilleures pratiques au sein du réseau des Services de la Police des Eaux ; enfin, il assiste l’administration centrale dans les réflexions sur les niveaux réglementaires en matière de sédiments.


Ainsi a-t-il été mis à contribution pour l'analyse et l'évaluation de l’impact des niveaux réglementaires dans le cadre de leur révision : Tributylétain (TBT), Hydrocarbures Aromatiques Polycyliques (HAP), PolyChloroBiphényles (PCB).


Son expertise a également été requise dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, et précédemment dans le cadre de la directive cadre sur l'eau.


Il est prestataire pour GEODE et assiste également VNF dans la recherche de solutions techniques en matière de dragage.


Au sein du CEREMA, ces missions de collecte et de partage sont reprises par la direction technique "eau, mer et fleuves".


 Pierre Yves BELAN

Chef de la Division Environnement aquatique et énergies renouvelables

CETMEF / Division de l’Ingénerie

Département Environnement et Aménagement


Tél : 0298 056 737



Equipe :


Luce GOUDEDRANCHE (partie VNF / stockage à terre)


Céline LE GUYADER ( REPOM / Enquête dragage)


Julie DROIT ( méthodologie, impact sanitaire)