CECMED - Commandant en Chef pour la Meditérranée - Préfecture Maritime         

                                                                 

Le port militaire de Toulon est le plus important port de la Marine Nationale.


L’arrivée de nouvelles unités maritimes à l’horizon 2015 – 2020 telles que les frégates multi-missions et les sous-marins nucléaires d ‘attaque de type « Suffren » nécessite de disposer d’une hauteur d’eau plus importante aux postes d’accostage.


Le dragage des fonds marins devient alors une opération indispensable. Bien que le niveau de qualité des sédiments soit sur certaines zones à draguer largement au-dessus des seuils acceptables, en raison des pratiques industrielles conduites au début du siècle dernier et aux traces laissées par les derniers évènements historiques dont le port militaire a été la cible durant la dernière guerre mondiale, l’objectif de mise en place d’une démarche de valorisation est envisageable et largement soutenue par la préfecture maritime.


Cette démarche, qui s’inscrit dans un schéma directeur de développement durable souhaité par le ministre de la défense, a démarré depuis plusieurs années.


A ce titre, la Marine Nationale a encouragé et participé à la création d’une plateforme expérimentale piloté par le conseil général (SEDIMARD 83) et souhaite aujourd’hui mettre à profit les procédés validés lors de cette phase pilote pour éviter l’envoi des sables dans une filière de stockage de déchets ultimes.


L’intérêt est à la fois environnemental et économique. De même, l’implication dans un projet dont l’objectif est de mutualiser les connaissances techniques et réglementaires, appuyé par notre témoignage sur cette première opération d’envergure pour la région toulonnaise est pleinement dans l’axe de notre communication et de notre transparence au profit des experts et des usagers concernés et complète, par le volet sociétal, cette démarche.


Gérard BRESSON


IDEF  Chef du Bureau Environnement

CECMED du port militaire de Toulon


Tél : 04 22 42 14 98

Mail : gerard.bresson@intradef.gouv.fr